Chez General Motors, nous connaissons l'importance de la mobilité si vous avez un handicap. C'est pourquoi le programme GM Mobilité offre un remboursement allant jusqu'à 1 000 $ pour le coût d'adaptation d'un véhicule Buick neuf admissible.
POUR DÉBUTER
Équiper le véhicule que vous aimez de l'équipement parfaitement adapté à vos besoins n'est pas un processus compliqué. Nous vous recommandons de commencer par :
Équiper le véhicule que vous aimez de l'équipement parfaitement adapté à vos besoins n'est pas un processus compliqué. Nous vous recommandons de commencer par :
Obtenir une évaluation ou consulter votre médecin
En premier lieu, trouvez un centre d'évaluation des conducteurs et prenez rendez-vous pour y subir une évaluation complète. Il existe de nombreux centres d'évaluation partout au pays, mais si vous n'êtes pas certain de leur emplacement, n'hésitez pas à joindre le ministère des Transports ou à communiquer avec le personnel du programme GM Mobilité. Le rapport d'évaluation devrait formuler des suggestions sur la conduite et une liste de recommandations quant aux modifications à apporter au véhicule.
Si vous connaissez déjà le type d'équipement adapté dont vous avez besoin, vous n'aurez pas besoin d'une évaluation. L'installateur de votre équipement n'aura besoin que du formulaire d'autorisation du médecin.
Communiquer avec le ministère des Transports de la province
Dans la plupart des provinces, les gens sont tenus de signaler tout changement de leur état de santé au ministère des Transports de la province. Lorsque vous signalez un changement dans votre état de santé, le ministère peut procéder à un examen médical et peut devoir modifier vos privilèges de conduite pour votre sécurité. Gardez également à l'esprit que le fait de ne pas signaler un changement dans votre état de santé peut compromettre la validité de votre permis de conduire.
ÉQUIPEMENT ADMISSIBLE
Pour être admissible à un remboursement de GM jusqu'à concurrence de 1 000 $†, votre équipement adaptatif doit être :
Installé de façon permanente dans un véhicule admissible.
Installé pour un conducteur ou un passager ayant une incapacité permanente.
La conversion du véhicule doit être effectuée pour les participants admissibles dans les 12 mois suivant la date d'achat ou de location du véhicule neuf.
L'équipement facultatif commun et les accessoires GM ne pas admissibles à un remboursement.
L'ÉQUIPEMENT SUIVANT EST ADMISSIBLE AU REMBOURSEMENT :
ACCÈS AU VÉHICULE
Ouvre-porte automatique (lorsqu'un appareil de levage est utilisé)
Poignée de maintien
Marchepied
Rampe
Plateforme de transbordement
Plateforme élévatrice pour fauteuil roulant et/ou scooter
SYSTÈMES DE FREINAGE ET D'ACCÉLÉRATION
Freins à effort réduit
Système de freinage d'urgence
Frein de stationnement à commande par tirette
Frein de stationnement électrique
Frein de stationnement à levier allongé
Commandes manuelles
Commandes manuelles assistées par servo
Pédale d'accélérateur pour pied gauche
SIÈGES
Housse de siège en vinyle (sièges avant seulement)†
Siège de transbordement à course prolongée (seulement s'il ne provient pas du fabricant d'origine)†
Rallonges de ceinture de sécurité
SYSTÈMES DE DIRECTION
Dispositifs de direction adaptative
Commandes de direction
Volant à commande au pied
Volant horizontal
Rallonge de colonne de direction
Système de direction d'urgence
Système de direction à effort réduit et nul
POSITION DU CONDUCTEUR
Consoles de conduite pour le déplacement des commandes secondaires
Commutateurs au coude
Levier de sélection de rapport pour main gauche
Prise d'air et canaux à commande électrique
Bras de clignotant main droite
Système d'arrimage ou de verrouillage pour fauteuil roulant
AUTRES MODIFICATIONS AU VÉHICULE
Systèmes de conduite à manette de commande
Installation inversée
Plancher surbaissé
Manette de commande quad
Plafond/porte surélevé (lorsqu'un appareil de levage est utilisé)
Systèmes d'alerte
Choisir un véhicule
Faites participer votre spécialiste de l'évaluation des conducteurs au processus. Il existe une vaste gamme de véhicules et d'équipement adapté sur le marché et trouver la bonne combinaison peut représenter tout un défi. Les limites de l'espace intérieur du véhicule, son utilisation et le type d'équipement adapté nécessaire constituent autant de facteurs à considérer dans votre recherche de véhicule. Si vous avez besoin d'aide pour le choix du véhicule approprié, n'hésitez pas à communiquer avec votre concessionnaire GM Canada, l'installateur d'équipement adapté ou le spécialiste de l'évaluation des conducteurs.
Avant de fixer votre choix sur un installateur d'équipement adapté, magasinez et renseignez-vous sur ses qualifications, la garantie, le service après-vente et ses compétences. Ne considérez pas seulement le coût initial et n'hésitez pas à demander des références. Si vous ne savez pas où trouver des installateurs qualifiés dans votre région, l'Association Nationale des Concessionnaires d'Équipement de Mobilité (ANCEM) Canada, votre agence de services de réadaptation provinciale et le ministère des Transports sont de bonnes sources d'information.
Mieux connaître l'ANCEM
L'ANCEM est une association commerciale à but non lucratif de concessionnaires d'équipement de mobilité, de spécialistes de la réadaptation des conducteurs et d'autres professionnels qui se consacrent à élargir les possibilités pour les personnes handicapées. Pour s'assurer que vous avez la possibilité de conduire ou d'être transporté dans un véhicule modifié avec des équipements adaptés, ils tiennent à jour une liste de concessionnaires et d'installateurs dans tout le pays. Utilisez l'outil de recherche de l'ANCEM pour trouver un concessionnaire d'équipement adapté près de chez vous.
L'installateur de l'équipement et/ou l'évaluateur de la conduite doivent vous former sur l'utilisation et l'entretien adéquats de votre équipement adapte et de votre système de commande du véhicule.
FOIRE AUX QUESTIONS
COMMENT PUIS-JE M'ASSURER QUE MON VÉHICULE EST ADMISSIBLE?
Pour bénéficier du programme GM Mobilité, en vigueur jusqu'au 2 janvier 2026, vous devez acheter ou louer un véhicule neuf Buick admissible.
PUIS-JE JUMELER LE REMBOURSEMENT AVEC D'AUTRES REMISES D'USINE ET MESURES INCITATIVES?
Oui. Communiquez avec votre concessionnaire pour connaître les autres offres disponibles pour vous.
MON ÉQUIPEMENT ADAPTÉ NE FIGURE PAS SUR VOTRE LISTE D'ADMISSIBILITÉ. COMMENT PUIS-JE VÉRIFIER SI J'AI DROIT À UN REMBOURSEMENT?
N'hésitez pas à communiquer avec nous au CENTRE D'ASSISTANCE GM MOBILITÉ DU CANADA :
QUEL EST LE DÉLAI APRÈS L'ACHAT OU LA LOCATION DE MON VÉHICULE NEUF POUR INSTALLER L'ÉQUIPEMENT ADAPTÉ ET DEMANDER UN REMBOURSEMENT?
Pour profiter du programme GM Mobilité, la demande de remboursement pour un véhicule adapté doit être présentée dans les 12 mois de la date d'achat ou de location. D'autres règlements du programme s'appliquent.
EXISTE-T-IL D'AUTRES FAÇONS POUR MOI DE COMPENSER L'ACHAT D'ÉQUIPEMENT ADAPTÉ?
Le gouvernement canadien offre un crédit d'impôt et des programmes de remise pour certains types d'équipement adapté. Communiquez avec le ministère des Transports de votre province pour de plus amples renseignements.
OÙ PUIS-JE TROUVER UN INSTALLATEUR D'ÉQUIPEMENT QUALIFIÉ?
Si vous ne savez pas où trouver des installateurs qualifiés dans votre région, l'Association Nationale des Concessionnaires d'Équipement de Mobilité (ANCEM) Canada, votre agence de services de réadaptation provinciale et le ministère des Transports sont de bonnes sources d'information. Vous pouvez aussi utiliser l'outil de recherche de l'ANCEM pour trouver un concessionnaire d'équipement adapté près de chez vous.
OÙ PUIS-JE OBTENIR UNE ÉVALUATION DU CONDUCTEUR?
Il existe plusieurs centres d'évaluation des conducteurs partout au pays. Pour trouver celui qui dessert votre région, renseignez-vous auprès du ministère des Transports de votre province ou communiquez avec le personnel du programme GM Mobilité au 1 800 463-7483.
FOIRE AUX QUESTIONS
COMMENT PUIS-JE M'ASSURER QUE MON VÉHICULE EST ADMISSIBLE?
Pour bénéficier du programme GM Mobilité, en vigueur jusqu'au 2 janvier 2025, vous devez acheter ou louer un véhicule neuf Buick admissible.
PUIS-JE JUMELER LE REMBOURSEMENT AVEC D'AUTRES REMISES D'USINE ET MESURES INCITATIVES?
Oui. Communiquez avec votre concessionnaire pour connaître les autres offres disponibles pour vous.
MON ÉQUIPEMENT ADAPTÉ NE FIGURE PAS SUR VOTRE LISTE D'ADMISSIBILITÉ. COMMENT PUIS-JE VÉRIFIER SI J'AI DROIT À UN REMBOURSEMENT?
N'hésitez pas à communiquer avec nous au CENTRE D'ASSISTANCE GM MOBILITÉ DU CANADA :
QUEL EST LE DÉLAI APRÈS L'ACHAT OU LA LOCATION DE MON VÉHICULE NEUF POUR INSTALLER L'ÉQUIPEMENT ADAPTÉ ET DEMANDER UN REMBOURSEMENT?
Pour profiter du programme GM Mobilité, la demande de remboursement pour un véhicule adapté doit être présentée dans les 12 mois de la date d'achat ou de location. D'autres règlements du programme s'appliquent.
EXISTE-T-IL D'AUTRES FAÇONS POUR MOI DE COMPENSER L'ACHAT D'ÉQUIPEMENT ADAPTÉ?
Le gouvernement canadien offre un crédit d'impôt et des programmes de remise pour certains types d'équipement adapté. Communiquez avec le ministère des Transports de votre province pour de plus amples renseignements.
OÙ PUIS-JE TROUVER UN INSTALLATEUR D'ÉQUIPEMENT QUALIFIÉ?
Si vous ne savez pas où trouver des installateurs qualifiés dans votre région, l'Association Nationale des Concessionnaires d'Équipement de Mobilité (ANCEM) Canada, votre agence de services de réadaptation provinciale et le ministère des Transports sont de bonnes sources d'information. Vous pouvez aussi utiliser l'outil de recherche de l'ANCEM pour trouver un concessionnaire d'équipement adapté près de chez vous.
OÙ PUIS-JE OBTENIR UNE ÉVALUATION DU CONDUCTEUR?
Il existe plusieurs centres d'évaluation des conducteurs partout au pays. Pour trouver celui qui dessert votre région, renseignez-vous auprès du ministère des Transports de votre province ou communiquez avec le personnel du programme GM Mobilité au 1 800 463-7483.
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