La technologie d'arrêt et de démarrage fonctionne automatiquement. Ainsi, vous n'avez rien à faire, ni même surveiller la puissance de la batterie. Des capteurs intelligents peuvent surveiller les systèmes du véhicule et la batterie, et redémarrent le moteur au besoin, de façon à assurer le confort des passagers. De cette façon, la fréquence et la durée des arrêts automatiques du moteur sont maximisées dans les conditions de conduite normales.
Lorsque vous conduisez votre véhicule et que vous vous trouvez en arrêt complet, la technologie d'arrêt et de démarrage (si le véhicule en est équipé) pourrait arrêter le moteur. L'aiguille du compte-tours indiquera alors la position « Auto Stop » (arrêt automatique). Dans des conditions de conduite normales, lorsque vous relâchez la pédale de frein, le moteur redémarre automatiquement.
Afin de préserver le rendement du véhicule, certaines fonctions comme la climatisation et l'état de la batterie peuvent entraîner le redémarrage automatique du moteur sans que vous ayez relâché la pédale de frein.